Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grand oral , Protection des libertés et des droits fondamentaux Serge Guinchard, Michèle Harichaux Etude (broché). Paru en 05/2010

 

Le grand oral , Protection des libertés et des droits fondamentauxSerge GuinchardMichèle Harichaux

 

  • Etude (broché). Paru en 05/2010
  • En Stock

 

Pour être livré le vendredi 1 avril, commandez avant demain 13h et choisissez la livraison express.

 

 

 

POUR COMMANDER

 

 

 

Souvent redoutée des candidats, l’épreuve d’exposé-discussion, dite encore “grand oral”, est l’épreuve centrale, pour ne pas dire reine, de l’examen d’entrée dans un Centre régional de formation professionnelle d’avocat (CRFPA). Voulue, dès la mise en place de la réforme de la profession d’avocat en 1990-1991, par de nombreux directeurs d’Instituts d’études judiciaires (IEJ) et par la ommission-formation du Conseil national des barreaux, elle est le symbole de la profession d’avocat. La protection des libertés individuelles, qui est au coeur de cette profession et qui en constitue aux yeux des tiers le symbole le plus fort, ne pouvait pas faire l’objet d’une épreuve passée à « la sauvette ». 
L’ouvrage que nous proposons aux candidats à cet examen a pour ambition de les aider à se préparer à cette épreuve redoutée et parfois redoutable. Préparés par quelques-uns des meilleurs spécialistes de ces questions, les chapitres qui composent ce livre les aideront à mettre en perspective les enseignements de base reçus en maîtrise, enseignements dont nul ne devrait être dispensé pendant ses années d’apprentissage des données fondamentales du droit. Ils n’ont pas vocation à remplacer les excellents manuels ou traités qui couvrent le programme des libertés fondamentales en licence ou en master. En revanche, par leur présentation synthétique, par leur souci d’aller à l’essentiel dans l’approche transversale du programme, par les exercices pratiques qui illustrent la matière et orientent les candidats vers une préparation concrète de l’épreuve, ces chapitres, rédigés par des spécialistes avertis des libertés fondamentales, complètent les outils de base que ces candidats auront déjà rencontrés au cours de leurs études. 
L’ouvrage se présente sous la forme de trois parties respectivement consacrées aux sources de la protection des libertés et des droits fondamentaux, aux principales libertés protégées et à la protection juridictionnelle de ces libertés et droits fondamentaux. Un index propre à chaque chapitre, une bibliographie sélective et des exercices pratiques proposés avec leurs éléments de corrigé, complètent l’approche de la matière et doivent permettre aux étudiants d’aborder avec confiance cette épreuve qui fera d’eux, nous l’espérons de tout coeur, des avocats empreints d’humanisme dans un monde en plein bouleversement, mais qui ne se ramène pas à sa dimension purement économique d’échanges commerciaux entre des opérateurs mondiaux.

Sous la direction scientifique de Serge Guinchard, Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Recteur honoraire, Directeur honoraire de l’Institut d’Etudes Judiciaires Pierre Raynaud, Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Lyon, Ancien directeur du Centre de Formation Professionnelle d’Avocats de Paris.

Ont participé à cet ouvrage : Daniel Amson, Philippe Blachèr, Dominique Breillat, Jean-Marie Denquin, Mélina Douchy-Oudot, Jean Duffar, Serge Guinchard, Michèle Harichaux, Jean- arc Maillot et Dominique Rousseau.

Les commentaires sont fermés.