Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vertus du juge Antoine Garapon, Julie Allard, Frédéric Gros Etude (broché). Paru en 06/2008

Les vertus du jugeAntoine GaraponJulie AllardFrédéric Gros

POUR COMMANDER

Le juge fait l’objet d’attentes souvent contradictoires : on lui demande d’interpréter la loi avec déférence mais on lui reproche de raisonner comme une machine. On souhaite encore qu’il impose avec autorité une décision contraignante et en même temps qu’il soit capable de douter. On réclame enfin qu’il prenne ses responsabilités et néanmoins qu’il puisse s’effacer quand c'est nécessaire. Ces ambiguïtés de la fonction rappellent la difficulté de juger et soulèvent de nombreuses questions éthiques. En s’adressant aux textes de la tradition philosophique, en les classant et les commentant, les auteurs de cet ouvrage ont voulu recenser ces questions éthiques. Le terme de « vertus du juge » espère ainsi à la fois rendre hommage à l’ampleur de la tâche et problématiser les qualités attendues aujourd’hui des juges. Cette anthologie se veut un guide utile aux magistrats, mais aussi aux étudiants et aux chercheurs, ainsi qu’à tous ceux qui sont sensibles au statut du juge dans la démocratie. « Je vous conjure de considérer seulement, mais avec attention, si ce que je dis est juste ou non : c'est en cela que consiste toute la vertu du juge ; celle de l’orateur est de dire la vérité ». Platon (Apologie de Socrate). 

Le soi du juge Le déni de la personnalité du juge Une réduction au disciplinaire Les caricatures du jugement judiciaire Le for intérieur du juge I. Scandale du jugement, vertus du juge La transcendance d’une fonction Le scandale du jugement La protection morale du juge Les vertus du juge II. Les vertus de distance La distance entre la fonction de juge et de la personne qui l’incarne : la vertu de dignité La distance entre le jugement et ses influences : les vertus d’indépendance, d’impartialité et de désintéressement La distance entre soi et soi-même : le retour sur soi et l’esprit critique III. Les vertus de proximité Entre raison et sentiment : la proximité La compassion La pitié La sollicitude IV. Les vertus d’intégrité Intégrité et corruption : les vertus de rigueur Rigueur versus rigidité, intégrité versus intégrisme Intégrité et interprétation : les vertus de cohérence V. Les vertus de mesure Une juste mesure : l’équité Répression et pardon Sévérité et clémence Rigorisme et indulgence Conclusion : une éthique de la relation judiciaire 

 

Les commentaires sont fermés.